Pour le mois de novembre, Statistique Canada a annoncé le 1ᵉʳ décembre que le taux de chômage avait encore augmenté au Québec.
Décidément, l’emploi se détériore dans la belle province.
Ainsi, en novembre, le taux de chômage a grimpé de 0,3 point pour atteindre 5,2%.
Au Canada, le chômage augmente encore et atteint maintenant 5,8%.
Il y a un ralentissement économique au pays et l’économie canadienne a créé seulement 25 000 emplois durant le mois de novembre, tout en restant en dessous du rythme de croissance de la population.
Les secteurs de la fabrication et de la construction ont enregistré les gains les plus importants en matière d’emploi. À l’opposé, ceux du commerce de gros et de détail, des assurances, des services immobiliers, de la finance, des services de location et de location à bail ont perdu le plus grand nombre d’emplois.
Pourtant, décembre est le mois où les gens font beaucoup de magasinage pour la période des Fêtes et c’est au mois de novembre que les commerçants embauchent.
Cela peut donc être un signe que les ventes au détail seront moins bonnes que prévu en 2023 pour la période des Fêtes, ce qui n’annonce rien de bon pour l’économie canadienne en 2024.
Depuis un an au Québec, le taux de chômage est passé de 3,9% à 5,2%, un bon incroyable de 33%.
Dans les maritimes, le Nouveau-Brunswick pour novembre est à 6,4%, en Nouvelle-Écosse, il est de 6,8%, à l’Île-du-Prince-Édouard à 8,1% et à Terre-Neuve de 10%.
Dans la province voisine à l’ouest du Québec, l’Ontario, le taux de chômage se situe à 6,1% en Ontario, une baisse de 0,1 point au mois de novembre.
À mesure que les taux d’intérêts plus élevés pèsent sur les entreprises et les contribuables, l’économie canadienne se détériore.
Rappelons que la Banque du Canada vise une inflation de 2% au Canada et elle était de 3% en novembre.
Ce qui laisse croire que la baisse des taux ne se fera pas tant que la Banque du Canada n’aura pas atteint son objectif.
Consulter le taux de chômage dans chacune des provinces du Canada.