Bond de 11,3% du taux de chômage au Québec en octobre. Il est passé de 4,4 à 4,9%.
Au Canada, pour une quatrième fois en six mois, le chômage augmente et atteint 5,7%, par apport à 5,5% le mois précédent.
Il y a un ralentissement économique au pays alors qu’il s’est créé moins d’emplois en octobre qu’au cours des derniers mois. Pour ce mois d’octobre, il ne s’est créé que 18 000 emplois, surtout à temps partiel, selon Statistique Canada. Pour septembre, il y avait eu une création nette de 64 000 emplois et de 40 000 pour le mois d’août.
Pour le mois d’octobre, il y avait 1,2 million de personnes au chômage, une hausse de 16% depuis avril, six mois plus tôt.
Il n’y a pas qu’au Québec que le taux de chômage a augmenté, en Ontario, la province voisine, il a augmenté de 0,2 point pour s’établir à 6,2%.
Après avoir progressé de 5% en septembre, Statistique Canada a révélé que le salaire horaire moyen a augmenté de 4,8% en octobre par rapport à un an plus tôt, pour atteindre 34,08$.
Le taux de chômage a monté de 1 point à Montréal pour s’établir à 6%.
Cliquer ici pour connaître le taux de chômage dans l’ensemble du Canada, par province.
Avec les mises à pied très publicisées en début novembre (TVA, Ubisoft, etc…) , cela n’augure pas très bon pour le taux de chômage au Québec, qui sera annoncé en début décembre pour le mois précédent. Job Au Québec s’attend à une hausse de 13% du taux, qui se situera possiblement aux alentours de 5,5% pour novembre.