Augmentation de 10% du taux de chômage en juin au Québec

Augmentation de 10% du taux de chômage en juin au Québec

En juin, au Québec, le taux de chômage a connu une hausse de 10% par rapport au mois précédent (4%) et se situer à 4,4%. La hausse du chômage étant attribuable à l’augmentation du nombre de personnes à la recherche d’un emploi dans la belle province.

Pendant ce temps au Canada, le taux de chômage passait à 5,4% pour la même période, et ce, malgré un gain net de 60 000 emplois.

En Ontario, l’emploi a connu une augmentation de 56 000 et le taux de chômage a peu varié, se situant à 5,7%.

Le salaire moyen horaire à quant à lui augmenté de 4,2% par rapport à juin 2022, pour atteindre 33,12$.

Il ne fait aucun doute pour Job au Québec que la Banque du Canada en profitera le 12 juillet prochain pour augmenter à nouveau son taux directeur étant donné que les hausses de salaires sont encore au-dessus de la fourchette inflationniste de 2%, Nous prévoyons une autre hausse de 0,25% de ce taux directeur et nous ne serions pas surpris d’une hausse d’un demi point, 0,5%, étant donné que la prochaine rencontre de la Banque du Canada ne sera que le 6 septembre, après le congé de la Fête du Travail du lundi 4 septembre. Cela laisserait le temps à l’économie de bien absorber cette nouvelle hausse et d’espérer avoir l’effet stabilisateur sur l’inflation.

D’est en ouest au pays, dans les autres provinces canadiennes, le taux de chômage s’établit comme suit en juin:

Terre-Neuve-et-Labrador 8,80 %
Île-du-Prince-Édouard 8,20 %
Nouvelle-Écosse 6,40 %
Nouveau-Brunswick 6,40 %
Québec 4,40 %
Ontario 5,70 %
Manitoba 4,30 %
Saskatchewan 4,70 %
Alberta 5,70 %
Colombie-Britannique 5,60 %

Source des données provenant de Statistique Canada, agence fédérale du gouvernement du Canada.

Noter que la période des vacances de la construction s’en vient au Québec et c’est souvent là que certains employeurs du domaine en profiter pour licencier des travailleurs. Espérons que les données à venir de l’emploi pour le mois de juillet seront meilleures que pour celles diffusées pour le mois de juin.

 

Autres articles sur Job au Québec