Le taux de chômage en hausse de 9,75% au Québec en août

Hausse du taux de chômage en août au Québec

Malgré la création de 27 000 emplois au Québec pour le mois d’août, tous à temps partiel, la province a connu une hausse de son taux de chômage pour s’établir à 4,5%, une hausse alarmante de 9,75%, bien au-delà du taux d’inflation.

La province est présentement plongée en pleine période électorale, il y a lieu comme électeurs de se questionner si le gouvernement sortant de François Legault fait ce qui est nécessaire pour maintenir le niveau économique du Québec. Est-ce que la taille gigantesque de l’État québécois est un frein à la création d’emploi à temps plein dans le secteur privé? Une réponse à laquelle les ministres et candidats caquistes devront répondre.

Le Québec demeure tout de même la province avec le taux de chômage le moins élevé au Canada, mais il y a lieu de s’alarmer avec une telle hausse du taux de chômage en un mois.

Pour le même mois, au Canada, le taux de chômage a augmenté pour la première fois en sept mois, passant de 4,9 à 5,4 %, soit une augmentation, là-aussi, plus qu’alarmante de plus de 10%, un signe évident que l’économie canadienne ralentit. En comparaison, pour les États-Unis, le taux de chômage s’est établi à 3,7% en août 2022.

L’emploi a diminué de 40 000 postes au pays. Le nombre d’employés du secteur public a baissé, tandis que le nombre d’employés dans le secteur privé est demeuré relativement stable.

En août, au Québec, le salaire horaire moyen (donnée non désaisonnalisée) est en hausse (+1,98 $; +6,9 %) à 30,74 $, par rapport au même mois de l’année précédente. Ce qui est en deçà du niveau d’inflation que connaît la province.

L’annonce du taux de chômage au Canada survient deux jours après que la Banque du Canada ait décidé d’augmenter son taux directeur de 0,75%, ce qui devrait contribuer davantage à ralentir l’économie au Canada pour septembre.

Taux de chômage des provinces canadiennes en août 2022 [variation mensuelle]

Terre-Neuve-et-Labrador:  10,5% [+0,8 %]
Île-du-Prince-Édouard:  7.3% [+1.,6 %]
Nouvelle-Écosse: 7,6 % [+1,7 %]
Nouveau-Brunswick: 7,6% [+0,5 %]
Québec: 4,1 % [+0,2 %]
Ontario: 5,7 % [+0,4 %]
Manitoba:  5,3 % [+1,5 %]
Saskatchewan:  4.9% [+0,9 %]
Alberta: 5,4 % [+0,6 %]
Colombie-Britannique: 4,8% [+0,1 %]

Canada:5,4% [+0,5 %]

 

Autres articles sur Job au Québec