Contre toute attente, à se demander s’il n’y a pas erreur, le taux de chômage est en baisse de 0,8% au Québec en juillet par rapport au mois précédent pour s’établir à 5,5%.
Ainsi, dans la belle province, l’emploi est demeuré stable en juillet, après avoir augmenté de 23 000 en juin. Statistique Canada attribue cette baisse du taux de chômage à la chute du nombre de personnes à la recherche de travail. Mais cela peut aussi être que plusieurs chômeurs ont préféré aller en vacances ou travailler au noir durant les semaines de vacances de la construction, que de se dire disponibles pour travailler, ça, l’enquête ne le dit pas. Le terrain parle davantage.
Statistique Canada a aussi a signalé vendredi dernier que l’économie canadienne a perdu quelque 41 000 emplois en juillet, alors que les économistes s’attendaient à une légère hausse.
Au pays, le taux de chômage est resté stable à 6,9 %, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi est aussi resté pratiquement inchangé par rapport au mois de juin.
L’économie canadienne a perdu 51 000 emplois à temps plein en juillet, et la majeure partie des pertes concernait le secteur privé, a noté Statistique Canada. Les secteurs de la culture et des loisirs, que de l’information, ont les principaux facteurs de baisse de l’emploi, suivi par celui de la construction. Par rapport à la construction, il ne faut pas oublier que les vacances de la construction débutaient la dernière semaine du mois de juillet.
Le salaire horaire moyen a quant à lui augmenté de 3,3 % sur une base annuelle en juillet, soit une légère hausse par rapport à juin.
Comme les pertes d’emplois proviennent concrètement que du secteur privé en juillet, avec les annonces de réduction de postes pour l’administration fédérale, on peut s’attendre à ce que le secteur public contribue aux pertes d’emploi en août au pays.