Une formation gratuite de 6 mois dans l’industrie minière pour les étudiants du Québec et provenant de la France. Une fois formé, vous pourrez accéder à un salaire annuel moyen pouvant aller jusqu’à 105 000 $.
Assez alléchant! N’est-ce pas? Il est rare qu’il est possible de se former dans un secteur offrant des emplois payants, et ce, gratuitement.
C’est le CFP de la Baie-James, le Centre de Formation Professionnelle, qui offre cela. C’est un endroit unique pour se former et faire le saut vers le marché du travail en un temps record.
La formation est un DEP (Diplôme d’études professionnelles)s Minier.
Quatre formations sont offertes:
- Forage et dynamitage;
- Forage au diamant;
- Conduite (opération) de machines de traitement du minerai;
- Extraction de minerai
Le CFP a trois sites de formation. Ils sont situés à Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami.
Il y a possibilité de stage payé et le taux de placement après la formation est de 98%.
Pour les étudiants internationaux, le vol Montréal-Chibougamau est payé.
Pour lés étudiants qui choisiront de se former au site de Matagami, une allocation d’hébergement est disponible.
L’industrie québécoise des mines est florissante, particulièrement dans la région du Nord-du-Québec. Le vieillissement de la population et la constante demande pour de nouveaux emplois dans le secteur minier sont un défi de taille pour l’industrie. Avec ces formations gratuites offertes, le CFP de la Baie-James espère pouvoir aider à combler cette demande.
En 2019, dans l’ensemble de la province du Québec, on dénombrait 18 918 emplois liés au secteur de l’exploitation minière. La masse salariale correspondant à ces emplois atteignait alors 2,092 milliards de dollars, pour un salaire moyen de 110 582$. (source: Institut de la statistique du Québec). La croissance de l’industrie est assurée par la demande croissante de différents métaux à travers le monde.
Pour en savoir davantage sur ces formations gratuites, consulter le site Internet du CFP de la Baie-James.