Le chômage augmente au Québec pour un 3e mois consécutif

Le chômage augmente au Québec en novembre

Pendant que le chômage augmente au Québec, depuis quelques mois, les syndicats se pavanent et font des demandes salariales hors du commun en vue du renouvellement de conventions collectives. Mais on apprend que le Québec vient de vivre sa troisième hausse consécutive du taux de chômage. Il ne faut pas être trop optimiste, par rapport au mois d’août, la situation de l’emploi s’est détérioré de 14%. Durant cette période le taux de chômage augmente en passant de 4,7% à 5,6%. C’est assez alarmant comme situation.

Statistique Canada indique que le recul de l’emploi dans la province est essentiellement observable dans le secteur de la fabrication ainsi que des services d’hébergement et de restauration.

Durant le mois de novembre, il s’est perdu approximativement 45 100 emplois au Québec. 32 700 emplois à temps plein et près de 12 400 à temps partiel.

En comparaison, durant la même période, L’Ontario a augmenté son nombre d’emplois d’environ 15 400 postes, pour un gain de 30 900 emplois à temps plein et une perte de 15 500 à temps partiel.

Malgré cette baisse en novembre, l’emploi total au Québec a augmenté de 45 000 postes par rapport depuis les 12 derniers mois. En Ontario, on observe une hausse de 234 000 emplois sur un an.

Il semble que pendant que le gouvernement du Québec dit nager dans les surplus, que depuis 12 mois, les mesures favorisant l’emploi sont plus efficaces du côté du gouvernement de l’Ontario.

Toujours pour le mois de novembre, pendant ce temps aux États-Unis, 266 000 nouveaux emplois sont créés en un mois et le taux de chômage atteint 3,5%.

De retour au Nord de la frontière, au Canada, il s’est perdu 71 200 emplois en novembre et le taux de chômage augmente de quatre dixièmes de point de pourcentage pour atteindre 5,9 %, son niveau le plus élevé depuis août 2018, alors qu’il s’était élevé à 6,0 %.

C’est dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador que le portrait de l’emploi est le plus sombre au pays avec un taux de chômage à 11,2%. C’est la Colombie-Britannique qui possède le taux de chômage le plus faible au pays à 5,0%.

Autres articles sur Job au Québec

Leave a Comment