Le taux de chômage a 5,2% au Québec en janvier

Chômage, janvier 2026

Au Canada, l’économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada. Le taux de chômage a reculé à 6,5%, en baisse de 0,3 point de pourcentage.  Qu’est-ce qui peut expliquer une baisse du taux de chômage alors que l’économie a perdu des emplois ? Une baisse du nombre de personnes à la recherche d’un travail. Il y a aussi deux autres facteurs. Certains emplois étaient le second emploi de personne, un emploi temporaire pour le temps des Fêtes. L’autre facteur qui explique cette diminution est qu’il y a certaines personnes qui ont décidé de quitter le pays, pour plusieurs des migrants qui retournent dans leur pays d’origine.

Ces derniers chiffres de l’emploi reflètent une stagnation de la croissance démographique au Canada.

Et Statistique Canada a dévoilé une donnée alarmante, 12,4 millions de personnes de 15 ans et plus étaient inactives sur le marché du travail en janvier, soit une hausse de 2,7 % par rapport à l’année précédente.

Les pertes d’emplois enregistrées au pays le mois dernier provenaient en grande partie du secteur privé et du travail à temps partiel.

Ce sont les femmes âgées de 25 à 54 ans qui ont été les plus touchées par ces pertes d’emplois.

Au Québec, l’emploi a montré un léger signe d’amélioration le mois dernier, le taux de chômage s’est établi à 5,2%, une baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport au mois précédent.

Pour la même période, le salaire horaire moyen a augmenté de 3,3 % le mois dernier par rapport à un an plus tôt.

Malgré la baisse du taux de chômage au Québec, plusieurs analystes soulignent que le marché du travail demeure précaire, surtout si les tensions commerciales avec les États-Unis persistent et que la croissance économique peine à reprendre. Les gouvernements dépensent trop, cela n’aide en rien le marché de l’emploi du secteur privé.

La Banque du Canada a maintenu son taux directeur à 2,25 %. le 28 janvier, sa prochaine décision est prévue le 18 mars. Il y a peu de chance que le taux bouge à la prochaine annonce selon plusieurs spécialistes.

Autres articles sur Job au Québec