En octobre, l’emploi s’est amélioré au Québec

Emploi octobre 2022

Au mois d’octobre, le taux de chômage a diminué de 0,3 % au Québec pour ainsi s’établir à 4,1 %, soit le plus bas taux parmi l’ensemble des provinces canadiennes.

L’augmentation de l’emploi dans la belle province s’observe surtout dans le secteur privé, où le nombre total d’employés a augmenté pour la première fois depuis le mois de mars 2022.

Le Québec comptait au mois d’octobre 28 000 emplois de plus que le mois de septembre, essentiellement des emplois à temps plein.

Sans surprise, vu la grandeur de sa population par rapport au reste de la province, c’est la région de Montréal qui accapare la plus grande partie des nouveaux emplois, avec 23 000 emplois de plus et un taux de chômage en baisse à 4,2 %.

Au pays, le taux de chômage est resté inchangé à 5,2 %.

La hausse de l’emploi au Québec et en Ontario pourrait rendre plus difficile le combat de la Banque du Canada contre l’inflation. Cela nécessitera certainement davantage de hausse de taux au courant des prochains mois afin de stabiliser l’inflation.

Selon Statistique Canada, les salaires continuent d’augmenter au pays. Ainsi, le salaire horaire moyen est maintenant de 31,94 $, en hausse de 5,6 ? par rapport à l’année précédente.  Ce qui est 1,3% en dessous de l’inflation qui elle s’élève à 6,9%,

Selon la plus récente enquête de Statistique Canada, il y avait 958 500 postes vacants en août au Canada, dont 136 100 dans le secteur de l’hébergement et de la restauration et 119 000 dans le secteur du commerce de détail. Ce sont les deux secteurs les plus en demande en ce moment au pays.

C’est au Québec et en Colombie-Britannique que les taux de postes vacants, tous secteurs confondus, sont les plus élevés au pays.

Toujours selon Statistique Canada, en octobre, presque deux millions de Canadiens, soit 1 travailleur sur 10, travaillaient en mode hybride. C’est une augmentation de 0,4 % en un mois et de 5,4 % depuis le début de l’année en cours.

Taux de chômage des provinces canadiennes en octobre 2022 [variation mensuelle]

Terre-Neuve-et-Labrador:  10,3% [+0.8 %]
Île-du-Prince-Édouard:  5.4% [-2.,9 %]
Nouvelle-Écosse: N/D
Nouveau-Brunswick: N/D
Québec: 4,1 % [-0,3 %]
Ontario: 5,9 % [+0,1 %]
Manitoba:  4,5 % [inchangé]
Saskatchewan:  4.6% [+0,5 %]
Alberta: N/D
Colombie-Britannique: N/D

Canada: 5,2% [inchangé]

Autres articles sur Job au Québec