En septembre, le taux de chômage à diminué à 4,4% au Québec

Le taux de chômage à 4,4% au Québec en septembre

L’emploi au Québec a connu peu de variation pour le mois de septembre, tout comme le taux de chômage, qui s’est établi à 4,4%, en baisse de 0,1% par rapport au mois précédent, selon l’agence fédérale, Statistique Canada.

Les principaux gains en emploi ont été observés dans les secteurs des services professionnels, scientifiques et techniques et les secteurs de l’hébergement et de la restauration.

À l’inverse, et avec grande stupeur à cause des problèmes de la chaîne d’approvisionnement, des reculs ont été accusés dans le transport et l’entreposage et dans les secteurs de l’information, la culture et les loisirs.  Rien d’étonnant pour le secteur loisirs vu la rentrée de millier d’étudiants qui abandonnent leur emploi d’été.

Du côté de à Montréal, la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal a connu une diminution de 0,1% des emplois du mois d’août à septembre.

Un même scénario a pu être observé au niveau national avec une diminution de 0,2 point du taux de chômage, qui a atteint 5,2%.

L’emploi a aussi peu varié au Canada avec une légère hausse de 0,1 point pour 19 548 000 emplois au pays.

Le Québec n’est plus la province championne du taux de chômage, n’en déplaise au premier ministre François Legault, c’est maintenant la Saskatchewan qui détient ce titre avec un taux de chômage pour septembre de 4.1%, en baisse de 0,8%.

Les salaires ont augmenté de 5,2 % en septembre par rapport à il y a un an, avec un salaire horaire moyen de 31,67 $.

Pour l’instant, rien n’indique des données sur l’emploi que le Québec s’en va vers une récession. Mais ça pourrait changer rapidement en octobre.

Pour la même période aux États-Unis, le taux de chômage a légèrement baissé, retombant à 3,5 %, son niveau du mois de juillet, qui était aussi celui d’avant la pandémie, le plus bas en 50 ans. Il était de 3,7 % en août. À l’approche des élections de mi-mandat, le gouvernement de Joe Biden mise sur une bonne performance de l’emploi pour espérer maintenir sa main mise sur le sénat et la chambre des représentants.

Taux de chômage des provinces canadiennes en septembre 2022 [variation mensuelle]

Terre-Neuve-et-Labrador:  9,5% [-1,0 %]
Île-du-Prince-Édouard:  8.3% [+1.,0 %]
Nouvelle-Écosse: 6,2 % [-1,4 %]
Nouveau-Brunswick: 6,7% [-0,9 %]
Québec: 4,4 % [-0,1 %]
Ontario: 5,8 % [+0,1 %]
Manitoba:  4,5 % [-0,8 %]
Saskatchewan:  4.1% [-0,8 %]
Alberta: 5,5 % [-0,1 %]
Colombie-Britannique: 4,3% [-0,5 %]

Canada: 5,2% [-0,2 %]

 

Autres articles sur Job au Québec