Avril: Le taux de chômage grimpe à 17% au Québec

Le chômage en avril au Québec a augmenté considérablement

Le taux de chômage était dévoilé ce vendredi matin par Statistique Canada. L’institution fédérale a révélé les chiffres sur le chômage et ceux-ci font constater que la pandémie de coronavirus (COVID-19) frappe de plein fouet le Québec.

La belle province a vu son taux de chômage grimpé à 17% pour le mois d’avril 2020. Une hausse de près de 9% par rapport au mois précédent. C’est le plus haut taux enregistré au Québec depuis l’année 1976.

Le confinement avec la fermeture de nombreux magasins jugés non essentiels par le gouvernement ainsi que les restaurants frappent durement les chiffres de l’emploi au Québec.

Pour le pays le taux de chômage pour avril s’établit à 13%.

Dans les autres province ce n’est pas beaucoup mieux, malgré que le Québec demeure le champion toute catégorie du taux de chômage le plus élevé au pays.

Dans les Maritimes, au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage est passé de 8,8 % à 13,2 %, en Nouvelle-Écosse, de 9 % à 12 % et à l’Île-du-Prince-Édouard, de 8,6 % en mars à 10,8 %.

Statistique Canada a aussi observé une hausse du taux de chômage en Ontario, mais dans une bien moindre proportion qu’au Québec plus durement frappé par la pandémie : il est passé en un mois de 7,6 % à 11,3 %.

Pendant ce temps du côté des États-Unis, les chiffres du chômage en avril, publiés aujourd’hui, annonce un taux de 14,7%.

Avec le plan de déconfinement graduel qui est déployé dans la province de Québec, nous pouvons espérer que les statistiques de chômage soient meilleures pour le mois de mai.

Le secteur de l’emploi le plus durement touché est le commerce de détail et le secteur de la restauration. En ce 8 mai il n’y a toujours pas d’annonce de la part du gouvernement du Québec pour réouvrir les restaurants et foires alimentaires des centres commerciaux. Ce qui laisse présager que ces travailleurs sans emploi ne vont pas améliorer les statistiques de chômage pour le mois de mai, lors du dévoilement des chiffres au début du mois de juin.

Malgré l’annonce de ces statistiques ce vendredi, la devise canadienne est stable sur les marchés financiers.

Autres articles sur Job au Québec

2 Thoughts to “Avril: Le taux de chômage grimpe à 17% au Québec”

  1. […] grandement le travail au noir. Chose certaine cette PCUE n’aidera pas à diminuer le taux de chômage de 17% au Québec bien qu’un prestatair d’assurance empoi ne peut pas toucher la […]

  2. […] En mai 2020, Statistique Canada a annoncé un taux de chômage de 13.7% pour le Québec.  Ce qui est une dimnution de 3.3% par rapport au mois précédent. […]

Leave a Comment