Au Canada, l’emploi a augmenté de 54 000 postes en novembre, en hausse pour un troisième mois consécutif, a fait savoir Statistique Canada vendredi.
Ainsi, au Canada, le taux de chômage a reculé de 0,4%, à 6,5 %, tandis qu’au Québec, il a diminué de 0,2%, à 5,1 %.
Au Québec, l’emploi a diminué de 1 900 postes, mais il y a moins de chercheurs d’emplois. Le taux de chômage du Québec reste, encore, le plus bas au Canada.
Dans la région métropolitaine de Montréal, second marché de l’emploi au Canada, le taux de chômage est de 5,9 % comparativement à 8,4 % à Toronto, premier marché de l’emploi au pays.
Cette diminution du chômage au Canada et au Québec est assez surprenante, car une majorité d’économiste s’attendait à une hausse du taux de chômage étant donné que plusieurs indicateurs suggèrent une faiblesse du marché de l’emploi. De plus, pour la même période, le salaire moyen est en hausse de 3,5%.
Chez les jeunes de 15 à 24 ans, l’emploi a augmenté pour un deuxième mois consécutif et le taux de chômage pour ce groupe d’âge est passé de 14,1% à 12,8%. Deux mois auparavant, ce même taux atteignait 14,7%. Une nette amélioration due à la réduction du nombre d’étudiants étrangers. Une telle tendance pourrait amener un marché de l’emploi plus favorable aux jeunes à l’été 2026, à comparer à celle de 2025.
Au Canada, le taux de chômage est maintenant à son plus bas niveau de 2025, comme quoi les mesures du gouvernement Carney commencent à faire leurs effets.
Les économistes s’attendent à ce que la Banque du Canada garde son taux directeur inchangé à 2,25%, lors de la dernière annonce de l’année prévue le 10 décembre.
Certains s’attendent même à ce que la Banque du Canada laisse son taux directeur à ce niveau pour toute l’année 2026.
En termes d’exploration, il y a des craintes, toujours liés à la guerre commerciale avec les États-Unis. Malgré cela, certaines entreprises exportatrices continue de bien faire, c’est le cas de BRP, société de Valcourt qui produits des véhicules récréatifs.
C’est en Alberta que l’emploi a connu le plus de succès en novembre. Le taux de la province a grandement reculé à de 1,3% pour s’établir à 6,5%. C’est le plus bas taux affiché depuis 2024 pour l’Alberta.