Par démographie en forte croissance, le chômage demeure stable en août

Le chômage stable en août par augmentation de la démographie

Par forte croissance de la démographie au pays, Statistique Canada a annoncé, que le taux de chômage au Canada s’est maintenu à 5,5% en août au Canada, et ce, en dépit de la création de 40 000 nouveaux emplois.

Des gains qui ont été contrebalancés par une croissance démographique record au pays.

Ainsi, la population active de 15 ans et plus a augmenté de 103 000 personnes au Canada. Ce qui fait qu’avec une hausse de 40 000 nouveaux emplois, normalement, le taux de chômage aurait baissé. Mais comme la population active a beaucoup augmenté, cela a eu un effet contraire et le taux de chômage est demeuré stable.

Depuis janvier 2023, l’augmentation des personnes âgées de 15 ans et plus au Canada était en moyenne de 81 000 par mois, alors qu’elle était de 38 00 entre 2017 et 2019.

Selon Statistique Canada, pour que le taux d’emploi demeure stable, il faudrait que l’économie canadienne créée chaque mois 50 000 nouveaux emplois.

Le taux d’emploi au pays est de 61,9%, un recul de 0,1%.  Rappelons que le taux d’emploi représente la proportion de la population âgée de 15 ans et plus qui occupe un emploi. Donc, cela veut dire que 38,1% de la population est soit sur le chômage, soit inapte à l’emploi ou, soit retraité.

Rappelons qu’en juin dernier, le Canada a atteint la barre des 40 millions d’habitants. Des experts croient que la barre des 50 millions pourrait être atteinte en 2050, Job au Québec croit que cela devrait être aux alentours de 2036 ce qui donne une croissance moyenne de la démographie du Canada de 1,5% par année. À moins que le Canada ne soit plus une terre d’accueil aussi populaire pour l’immigration, nous voyons mal comment le Canada ne pourrait pas atteindre les 50 millions d’habitants en population en l’an 2036.

Selon Statistique Canada, le nombre de personnes au chômage au pays est de 1,2 million, ce qui signifie une hausse de 11,6% depuis avril. Ce n’est donc pas pour rien que plus tôt cette semaine, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur.

Pour la même période au Québec, le taux de chômage a diminué de 0,2% par rapport au mois de juillet.

Cliquer ici pour connaître le taux de chômage dans l’ensemble du Canada, par province.

Autres articles sur Job au Québec