Bond de 2,3% du chômage au Québec en septembre. Ainsi, la province de Québec a connu la plus forte création d’emplois au Canada, avec la création de 39 000 postes. Ce qui a fait baisser le taux de chômage à 5% à Montréal, un niveau beaucoup plus bas que Toronto (6,5%) et Vancouver (5,8%), soit dans les deux plus autres grandes villes au pays. À Québec, il a été de 2,9%, un des plus bas taux au Canada pour une ville de plus de 250 000 habitants.
Malgré cette hausse de la création de l’emploi, le taux de chômage au Québec a fait un bond de 2,3%, passant de 4,3 à 4,4%. Au Canada, il est demeuré inchangé à 5,5%.
Seule la Colombie-Britannique a connu une croissance de l’emploi aussi importante en septembre.
Bien que le besoin soit criant dans la construction de nouveaux logements un peu partout dans les grandes villes au pays, l’emploi a reculé dans le secteur de la construction avec une baisse de 1,1%. Cela peut être attribuable aux étudiants qui ont quitté le secteur en septembre afin de poursuivre leurs études.
Selon Statistique Canada, la croissance de l’emploi au pays en septembre est attribuable au retour en classe, ce qui a fait grimper le nombre d’emplois dans le secteur des services d’enseignement. Dans le secteur du transport, de la finance, des assurances, des hausses ont également été observées.
Les hausses successives du taux directeur de la Banque du Canada, depuis mars 2022, commencent à faire leur effet sur l’économie canadienne. Ainsi, la croissance ralentit et le nombre de postes vacants diminue.
Malgré ce ralentissement économique, la hausse des salaires a dépassé l’inflation en 2023 et ce qui devrait contribuer à alimenter la hausse des prix. Donc, la Banque du Canada de continuer de monter son taux directeur.
Statistique Canada a révélé que le salaire horaire moyen a augmenté de 5% en septembre pour atteindre 34,01$.
Cliquer ici pour connaître le taux de chômage dans l’ensemble du Canada, par province.