Bond de 29% du chômage au Québec en janvier

Bond de 29% du chômage au Québec en janvier 2021

Statistique Canada a dévoilé ce vendredi ses chiffres pour le chômage au pays. Ainsi, le Québec part l’année 2021 de très mauvais pied alors que le taux de chômage pour janvier a augmenté à 8,8%, un bond de 2%. Les mesures sanitaires du gouvernement provincial sont pointés du doigt pour cette hausse. 8,8% représente le plus haut niveau depuis le mois d’août 2020.

Dit autrement, l’agence aurait pu écrire que le taux de chômage a fait un bond de 29% au Québec passant de 304 300 à 394 600 bénéficiaires.

Au Canada, le taux de chômage est passé à 9,4 %, soit en hausse de 0,6 point. Arrivé à la Maison-Blanche en fin de mois de janvier, les mesures du président Biden semble déjà affecter l’économie canadienne. Ça n’annonce rien de bon pour février.

Au pays, il s’est ainsi perdu 212 000 emplois en janvier, 98 000 dans la province de Québec seulement. Statistique Canada note que l’impact de la fermeture des commerces de détail non essentiel au Québec s’est fait sentir sur l’emploi.

L’Ontario, principale économie du Canada, affiche un taux de chômage de 10,2 %, en hausse de 0,6 point de pourcentage. Là-bas non, rien ne va plus dans les commerces jugés non essentiels.

En Alberta, le bilan de l’emploi s’améliore en janvier alors que le taux de chômage a baissé de 0,4 point de pourcentage pour s’établir à 10,7%. Les impacts du gouvernement américain pourrait détériorer la situation de l’emploi en Alberta au courant des mois à venir.

Sa voisine, la Colombie-Britannique a connu une hausse importante de son chômage, avec un bond de 0,8 point de pourcentage pour s’établir à 8%.

Autre fait important sur l’emploi en janvier au pays, Statistique Canada rapporte que le nombre de personnes ayant travaillé à partir de leur domicile a augmenté de près de 700 000 pour atteindre 5,4 millions de travailleurs en janvier. Cela représente un peu plus du tiers des emplois au Canada.

Autres articles sur Job au Québec

One Thought to “Bond de 29% du chômage au Québec en janvier”

  1. […] a récupéré 113 000 emplois. Cela permet au taux de chômage de reculer de 2,4 % par rapport à janvier (une baisse de 28,5 %)  pour s’établir à 6,4 % selon l’annonce de Statistique Canada ce […]

Leave a Comment