L’emploi se portait bien en janvier au Québec

Emploi en janvier au Québec

L’emploi au Québec a connu une hausse de 1,1% en janvier avec la création de 47 000 postes. Pour 28 000 postes à temps plein supplémentaires et 19 300 postes à temps partiel. Quant à lui, le taux de chômage continue d’osciller près du record historique en s’établissant à 3,9%, en baisse de 0,2%.

C’est au Québec qu’on observe le taux de chômage le plus faible au pays, a fait savoir Statistique Canada dans son rapport publié vendredi dernier.

Le taux de chômage s’est maintenu à 5,0 % en janvier au Canada, ce qui est tout près du record historique de 4,9 % observé en juin et en juillet 2022.

Statistique Canada observe que chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage a diminué légèrement, soit en baisse de 0,1 point de pourcentage pour s’établir à 4,1 % pour le mois de janvier.  Durant la même période, il a augmenté chez les personnes âgées de 55 ans et plus, une hausse de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 4,5 %.

Tpujours pour la même période,  la taille de la population active a continué de croître en augmentant de 153 000 personnes en janvier, une hausse de 0,7%. Le taux d’activité est donc en croissance de 0,3 point de pourcentage pour se porter à 65,7 %.

Statistique Canada note que le taux d’activité est revenu à son niveau observé avant la pandémie soit 65,9%, en septembre 2021.

Tout cela n’est pas de bonne augure pour le consommateur canadien car la Banque du Canada risque d’annoncer en début mars, le 8, une hausse de son taux directeur afin de freiner l’écomomie qui créé de l’inflation. La Banque du Canada a comme objectif de ramener l’inflation sous la barre des 2%, ce qui laisse présager une hausse de son taux. Certains analystes s’attendent à une hausse timide de 0,25%, d’autres plus drastiques, s’attendent à une hausse de 1%.  Le juste équilibre sera probablement une hausse de 0,5%.

Autres articles sur Job au Québec