Mai 2020: taux de chômage à 13.7% au Québec

Emploi mai 2020 au Québec

En mai 2020, Statistique Canada a annoncé un taux de chômage de 13.7% pour le Québec.  Ce qui est une dimnution de 3.3% par rapport au mois précédent.

Mai est le second mois complet où la pandémie de coronavirus a sévi au Québec et où bon nombre d’entreprises et de commerces ont été forcés de fermer par le gouvernement.

Heureusement, les effets du déconfinement graduel dans la province vers la fin du mois de mai se font sentir sur les chiffres de l’emploi diffusés aujourd’hui. Comme ce déconfinement a été élargi davantage en juin, cela laisse espérer de meilleurs chiffres pour l’emploi pour le mois courant.

Canada

Le taux de chômage a atteint 13,7 % au pays dépassant le sommet historique précédent de 13,1 % établi en décembre 1982, selon ce que rapporte Statistique Canada vendredi.

Les économistes attendaient en moyenne une perte de 500 000 emplois en mai et un taux de chômage de 15,0 %. Les chiffres montrent que le pays a fait mieux ce à quoi il s’attendaient.

Au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage a légèrement fdiminuéi d’avril à mai, passant de 13,2 % à 12,8 %. En revanche, il a augmenté ailleurs dans les autres provinces Maritimes : de 12 % à 13,6 % en Nouvelle-Écosse et de 10,8 % à 13,9 % à l’Île-du-Prince-Édouard.

Aux États-Unis

Aux États-Unis, où la pandémie de coronavirus a fait le plus de mort sur la planète, le taux de chômage annoncé ce vendredi se situe à 13.3% pour le mois de mai 2020. La plupart des analystes s’attendaient à un taux de 19%. Fort heureusement, là aussi le pays est en déconfinement graduel et les chiffres devraient encore s’améliorer dans les mois à venir en 2020.

C’est tout de même une dure journée pour l’emploi au Québec avec l’annonce de la suppression de 1 500 emplois chez Bombardier Aviation. De plus Sail Plein Air, ferme six magasins dont quatre magasins Sportium au Québec, une perte de 500 emplois.

Autres articles sur Job au Québec

Leave a Comment