Le taux de chômage à 7,2% au Québec

Taux de chômage en octobre au Québec

Statistique Canada a dévoilé ce vendredi matin que l’emploi a peu varié dans la province de Québec en octobre et le taux de chômage a augmenté à 7,2%.

Ainsi, par rapport au mois précédent, le Québec a enregistré une baisse de 12 900 postes en octobre. L’emploi à temps plein a progressé tandis que celui à temps partiel a régressé.

«Les hausses de l’emploi, qui ont été réparties entre plusieurs industries du secteur des services, ont été en partie contrebalancées par la baisse de 42 000 postes enregistrée dans le secteur des services d’hébergement et de la restauration», a expliqué l’agence fédérale.

Le second confinement mis en place par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus (COVID-19) a entraîné la fermeture des salles à manger de plusieurs restaurants dans les grandes zones rouges tel que Montréal et Québec. Le marché de l’emploi continue d’être lourdement affecté par la pandémie qui sévit actuellement.

Depuis le début de l’année 2020, le taux de chômage au Québec se fixe en moyenne à 9,2 % et à 9,6 % au Canada.

Statistique Canada a indiqué que la majeure partie de la hausse de l’emploi observée en octobre au pays a été enregistrée dans le travail à temps plein (+0,5 %), et le nombre de personnes travaillant à temps partiel a été essentiellement inchangé.

«Le nombre de Canadiens au chômage (1,8 million) est demeuré stable au cours du mois et a augmenté de 683 000 (+60,2 %) par rapport au niveau observé en février avant la COVID-19», a souligné l’agence fédérale.

L’emploi a progressé dans cinq provinces canadiennes en octobre, soit en à l’Île-du-Prince-Édouard, en Colombie-Britannique, en Ontario, en Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le Québec continue d’être la province la plus lourdement touchée par la pandémie de coronavirus (COVID-19) et l’augmentation du nombre de zones rouges dans la province devrait lourdement pesée sur le bilan de l’emploi pour le mois de novembre.

Autres articles sur Job au Québec

One Thought to “Le taux de chômage à 7,2% au Québec”

  1. […] présentement le plus faible au Canada. C’est un recul de 0.5 point par rapport au mois de novembre selon les données diffusées vendredi de Statistique […]

Leave a Comment