Autre hausse du taux de chômage au Québec en octobre

Hausse du taux de chômage au Québec pour octobre 2019

En octobre, autre hausse du taux de chômage au Québec. de 0,2% pour atteindre 5% alors que la province a perdu 13 400 postes. C’est principalement une baisse de l’emploi dans le secteur de la construction qui explique cette hausse du taux de chômage au Québec en octobre. Une situation similaire est observée dans la province voisine, l’Ontario. En août dernier, le taux de chômage au Québec avait atteint un creux historique à 4,7 %,  puis avait remonté en septembre à 4,8 % avant de se fixer à 5,0 %…

Lire+

Hausse du taux de chômage au Québec en septembre

Hausse du taux de chômage au Québec en septembre

En septembre, hausse du taux de chômage au Québec. de 0,1% pour atteindre 4,8% alors que l’emploi a crû de 13 600 postes. Ainsi, l’emploi à temps plein a enregistré une hausse (+14 100) .  Mais il y a eu une diminution de l’emploi à temps partiel (-500). C’est souvent le cas en septembre avec le retour aux études post-secondaires de milliers de jeunes. Ainsi pour sa population de 8,4 millions de personnes, le Québec comptait au mois dernier 4 380 000 emplois sur l’ensemble de son territoire, soit une…

Lire+

Des heures supplémentaires libres d’impôt pour contrer une pénurie de la main d’oeuvre

Effectuer des heures supplémentaires

Le gouvernement du Québec étudie présentement la possibilité d’exonérer d’impôt les heures supplémentaires dans certains secteurs d’activités afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre. Cette idée, issue du dernier congrès des jeunes caquistes en août dernier, fait son chemin au sein du gouvernement. Nous désirons rappeler qu’il n’y a pas de pénurie de main d’oeuvre aussi alarmanque que les médias et certains entrepreneurs le prétendent. Le problème qui existe est que les salaires offerts sont trop bas. Augmenter les salaires et cela va régler une bonne partie du supposé problème.…

Lire+

Août 2019: À 4,7%, le Québec a le plus bas taux de chômage au Canada

Emploi en août 2019 au Québec

Pour août 2019, le taux de chômage au Québec a peu varié, s’établissant à 4,7 %. Cela représente un creux historique depuis l’année 1976, il y a 43 ans. C’est aussi présentement le taux le plus bas au pays, a fait savoir Statistique Canada vendredi dernier. L’emploi a progressé au Québec pour un second mois consécutif en augmentant de presque 20 000 le mois dernier. Comparativement à 12 mois plus tôt, l’emploi au Québec a augmenté de 112 000, soit une croissance de 2,6 %. Au pays, le taux de…

Lire+

Le taux de chômage à 4,9% en juin au Québec

Chômage en juin 2019 au Québec

Le taux de chômage est en baisse au Québec pour le mois de juin et s’établit à 4,9%, son plus bas taux en 43 ans. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi au Québec a augmenté de 68 000 (+1,6 %), la hausse étant entièrement attribiable au travail à temps plein. Au Canada, il est légèrement en hausse de 0,1% pour s’établir à 5,5% L’emploi a été très stable en juin avec une diminution de 2 200 postes à travers le pays. Pendant ce temps aux États-Unis, le taux…

Lire+

Le taux de chômage à 5,4% en mai au Canada, 5% au Québec

Le taux de chômage à 5,4% en mai au Canada

Le taux de chômage est en baisse de 0,3% en mai au Canada pour s’établir à 5,4% Ainsi, l’économie canadienne a créé 27 700 emplois en mai et le taux de chômage est tombé à son plus bas niveau depuis 1976, a indiqué vendredi Statistique Canada. Pendant ce temps aux États-Unis, le taux de chômage est à 3.4%. L’administration Trump fait de l’excellent travail pour les américains avec une dérèglementation qui profite grandement aux petites et aux moyennes entreprises américaines. Au Canada, selon Statistique Canada, le nombre de personnes à…

Lire+

Aucune pénurie de main d’oeuvre avec serveurs à 30$ et femmes de chambre à 20$ de l’heure

Augmenter vos slaaires et vous n'aurez aucune pénurie de main d'oeuvre

Aucune pénurie de main d’oeuvre, c’est possible! Comme lu sur TVA Nouvelles récemment, un propriétaire d’une petite auberge de Témiscouata-sur-le-Lac dans le Bas-Saint-Laurent paye ses serveurs beaucoup plus cher que la concurrence et ne fait face à aucune pénurie de main d’oeuvre, donc aucun problème à recruter. Comme nous le disons depuis longtemps, il n’y a pas de pénurie de main d’oeuvre au Québec, que des employeurs chiches. La clé pour les employeurs est d’augmenter les salaires et soyez assurés qu’il y aura des gens qui voudront travailler pour vous…

Lire+

Faute d’hélium Party City ferme 45 magasins en Amérique du Nord

Party City en pénurie d'hélium

La chaîne de magasins Party CIty, connue aux États-Unis et dans le Canada anglais pour ses magasins qui vendent des fournitures pour les fêtes. Ainsi par manque d’hélium, la direction de la chaîne, située au New Jersey, a annoncé ce lundi la fermeture de 45 de ses magasins en Amérique du Nord. Party City exploite plus de 825 magasins en Amérique du Nord et a plus de 9 000 employés. Cette annonce de fermeture de 45 magasins se soldera par près de 500 emplois perdus. Selon le président de Party…

Lire+

Avril 2019: le taux de chômage diminue à 4,9 % au Québec

Taux de chômage avril 2019

En avril 2019, le taux de chômage s’est établi à 4,9% dans la province de Québec. Une légère baisse par rapport au mois précédent. Le tout en raison de la création de 27 000 postes à temps plein et 11 000 à temps partiel (+38 000 emplois). Pendant la même période, dans l’ensemble du Canada pour le mois d’avril, le taux de chômage est en légère baisse à 5,7% selon Statistique Canada. Dans les autres provinces canadiennes il s’établit comme suit en avril 2019: Colombie-Britannique; 4,6% Alberta: 6,7% Saskatchewan; 5,4%…

Lire+

Mars 2019: le taux de chômage diminue à 5,2 % au Québec

Emploi mars 2019 au Québec

En mars 2019, le taux de chômage s’est établi à 5,2% dans la province de Québec. Une légère baisse par rapport au mois précédent. Le tout en raison d’une diminution de la population active de 17 000 personnes. Au net, le nombre d’emplois a reculé de 12 900 dans la province entre février et mar. L’emploi a temps plein a affiché une perte de 15 500 postes tandis que le nombre d’emplois à temps partiel a augmenté de 2 600. Pendant la même période, dans l’ensemble du Canada pour le…

Lire+